PAG en vigueur et Refonte du PAG 2023

Le plan d’aménagement général (PAG) est un ensemble de prescriptions graphiques et écrites à caractère réglementaire qui se complètent réciproquement et qui couvrent l’ensemble du territoire communal qu’elles divisent en diverses zones dont elles arrêtent l’utilisation du sol. Ce plan, tant qu’il n’a pas fait l’objet de l’approbation définitive du ministre, est appelé «projet d’aménagement général».

L’objectif du plan d’aménagement général est la répartition et l’implantation judicieuse des activités humaines dans les diverses zones qu’il arrête aux fins de garantir le développement durable de la commune sur base des objectifs définis par l’article 2 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain.

Chaque commune est tenue d’avoir un plan d’aménagement général couvrant l’ensemble de son territoire. Deux ou plusieurs communes peuvent s’associer pour élaborer un projet commun, celui-ci tenant lieu pour chacune d’elles de plan d’aménagement général.

Tous les six ans au moins, le conseil communal décide par une délibération dûment motivée, sur base d’un rapport présenté par le collège des bourgmestre et échevins suite à un examen approfondi de la situation existante par une personne qualifiée au sens de la loi susmentionnée, si le plan d’aménagement général sera soumis ou non à une mise à jour. Cette délibération est soumise à l’approbation du ministre.

Le plan d’aménagement général d’une commune se compose d’une partie écrite et d’une partie graphique. Le projet d’aménagement général ensemble avec l’étude préparatoire, la fiche de présentation ainsi que le cas échéant un rapport sur les incidences environnementales élaboré conformément à la loi modifiée du 22 mai 2008 relative à l’évaluation de certains plans et programmes sur l’environnement est soumis à la délibération du conseil communal.

Avec la saisine par le conseil communal de la ville de Vianden le 25 janvier 2023, la procédure de refonte du PAG sera lancée à partir du 30 janvier.

Pendant la période entre la mise en procédure (1er vote) ;  2ème vote et l’approbation définitive par le Ministère  de l’Intérieur, le PAG actuel ou le PAG 2023 mis en procédure s’appliquent à la fois c’est-à-dire que tous les projets immobiliers (PAP et permis de bâtir) présentés après le 30 janvier 2023 devront se conformer à la fois à l’ancien PAG en vigueur et au nouveau projet de refonte du PAG. Le PAG le plus restrictif s’applique

 

Le Nouveau PAG sera d’application après:

  • Approbation définitive du Ministère de l’Intérieur –
  • La publication (de la décision) du plan PAG (LOI Art. 19.) :
  1. par voie d’affiches dans les valves communales (Reider)
  2. dans 2 journaux ou au bulletin communal (cf. L. COM. Art. 82.)

ENTRÉE EN VIGUEUR DU PLAN D’AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL (18) 3 jours après sa publication par voie d’affiches dans la commune (19) (LOI Art. 19.)

! ATTENTION  !
Seuls les documents du dossier intégral du PAG déposé à l’Administration communale font foi.

Procédure PAG : étapes déjà réalisées et en cours

Saisine (dit « premier vote » ou « vote provisoire ») du conseil communal

La procédure d’adoption d’un PAG commence par la saisine du conseil communal.
Celle-ci a eu lieu le 25.01.2023.

 

Publication et enquête publique

A l’issue de la saisine du conseil communal, le dépôt du projet de refonte du PAG est publié en date du 30.01.2023 par voie d’affiche et dans 4 quotidiens nationaux.
Le dossier peut être consulté pendant 30 jours à la maison communale* ainsi que sur le site internet de la commune, soit du 30.01.2023 au 01.03.2023 inclusivement.

*Pour mieux vous renseigner, nous vous prions de prendre rendez-vous.

Une réunion d’information est également organisée le 01.02.2023 à 18h00 heures à la salle Bessling du centre culturel Larei à Vianden.

 

Réclamations

Toute personne intéressée a 30 jours pour adresser ses observations par écrit au collège des bourgmestre et échevins, soit du 30.01.2023 au 01.03.2023. Après ce délai, les personnes intéressées perdent leur droit de réclamation. Les personnes qui ont réclamé endéans le délai légal sont convoquées par le collège des bourgmestre et échevins
en vue de l’aplanissement des différends. Il est vivement recommandé d’adresser les réclamations par lettre recommandée avec accusé de réception au collège
des bourgmestre et échevins.