« La Ville et le Château de Vianden ont été reconnus par les experts, qui les ont évalués en 2013 dans le cadre de sa demande d’accéder sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme des éléments culturels remarquables qui méritent protection et conservation. »

Le Château de Vianden

Histoire

Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

Jusqu’au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d’Orange.

La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l’ouest du logis seigneurial majeur, aujourd’hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.

En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.

Periode 1 (IV –V siècle)

L’éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Our a connu une première occupation au Bas-Empire. La situation géographique ainsi que l’apport des fouilles archéologiques laissent présumer que cette fortification fut occupée, durant la deuxième moitie du lVe siècle et la première moitie du IVe siècle, par une garnison officielle de l’armée romaine à l’instar de bon nombre de castella de hauteur du pays de Trèves.
Les explorations archéologiques du sous-sol du château principal ont révèle des structures de cette fortification romaine. L’extrémité sud de 1’éperon était gardée par une tour carrée d’environ 10,50 m de côte. Deux courtines partaient des coins nord-est et ouest de la tour, en suivant la ligne de rupture des pentes. Hormis quelques trous de pieux, aucune trace de 1’amenagement intérieur de ce fortin n ‘a été conservée.
Le versant Nord-Ouest du monticule était protége par une large fosse taille dans le schiste naturel.
Le fortin surplombant le passage de I’Our fait partie d’un ensemble de fortifications de hauteur destinées, surtout dans la deuxième moitie du IV, et la première moitie du Ve siècle, à la surveillance des voies de communication de I’arrière-pays de Trèves.
Vers le milieu du Ve siècle, le fortin fut en partie détruit par le feu.

Plus d’informations sur l’histoire du château: Histoire du Château de Vianden